Revenir aux sources 16 septembre 2013
– Depuis combien de temps êtes-vous dans le poste que vous occupez ?
– Qu’est-ce qui vous plait réellement dans votre quotidien ?
– Qu’aimez-vous le plus dans les responsabilités qui vous reviennent ?
– Sur une échelle de 1 à 10, où situez-vous la satisfaction qui vous habite à la fin de vos journées ?
Si vous avez du mal à vous sentir enthousiaste et optimiste face à ces questions, il est peut-être temps de revenir à la source…
À la source de la décision qui vous a fait dire oui à ce poste.
Avec le temps, il est normal que vous perdiez un peu de vue ce qui vous a fait prendre la décision de choisir le poste que vous occupez actuellement. Cependant, il est moins normal de vous sentir complètement déconnecté de ce qui vous a amené là où vous êtes. Si c’est le cas, c’est que votre attention s’est détournée de ce qui vous propulsait vers l’avant. Parfois, les obstacles et les enjeux occupent une place un peu trop grande dans nos esprits et nous perdons de vue les joies et les plaisirs liés à nos rôles et responsabilités.
Souvenez-vous que personne ne vous attache à votre poste si vous n’y êtes plus heureux. Et ce n’est ni le salaire, ni les congés, ni les avantages sociaux qui vous ramèneront dans le plaisir et la satisfaction.
Il est prouvé que c’est le sentiment d’accomplissement et de contribution qui nous permet de nous sentir fier de nous à la fin de nos journées.
Si vous vous sentez interpellé par ce sujet, je vous invite à répondre à ces questions en vue de vous ramener aux sources :
1. Pourquoi avez-vous choisi ce rôle à la base ? Quelle est votre raison d’être à ce poste ?
2. Pour quelles raisons y restez-vous ? Qu’est-ce qui vous motive au quotidien ?
3. De quelles façons contribuez-vous réellement à la mission de votre organisation ? Qu’est-ce qui vous donne de la satisfaction dans vos responsabilités ?
4. Quels sont les projets, les ambitions qui vous mobilisent pour les mois à venir ? Qu’est-ce qui vous attire dans votre futur au sein de cette organisation ?
En une phrase : je suis arrivé là parce que………, j’y reste parce que je me sens…………………, je contribue à ………………….. et je veux participer à ……………………………
Je vois trop souvent des managers et des membres de leur équipe être malheureux au travail car ils ont oublié ce qui les a « allumés » et motivés à choisir le poste qu’ils occupent. Et malheureusement — souvent inconsciemment — ils en font payer la facture à leur entourage en nourrissant des émotions négatives et en adoptant des comportements dommageables dans leurs relations.
Nous sommes à la rentrée, et c’est le moment idéal pour revenir à vos intentions du début d’année et valider si vous êtes toujours aligné avec votre vision et vos objectifs de départ. Vivez-vous la réalité que vous aviez visualisée ?
Si oui, BRAVO et bonne continuité !
Si non, c’est toujours le bon moment pour revenir aux sources et passer un contrat avec vous-même sur ce qui vous permettra de terminer l’année comme vous le souhaitez.
Bonne réflexion et passez une superbe semaine !
Chaleureusement,
Chantal Binet, coach
Retrouvez Chantal Binet sur www.chantalbinet.com
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Faites-vous régulièrement le point sur ce qui vous « allume » ?
Et que décidez-vous de faire si la réponse n’est pas satisfaisante ?
Vous pouvez réagir en cliquant plus bas sur « Laisser un commentaire »