Publication de « Noétique, vers la société de l’intelligence » par Marc Halévy   2 février 2012

Avez vous remarqué à quel point les produits que nous utilisons aujourd’hui sont de plus en plus petits et de plus en plus intelligents ?

Rappelez-vous le Walkman et comparez-le au dernier iPod, dix fois plus petit et des centaines de fois plus puissant (stockage de plusieurs milliers de chansons et vidéos, annonce vocale des titres, affichage des paroles, lecture aléatoire, recherche et tri des morceaux, radio, mémos vocaux, molette tactile, etc.)

Autre exemple : songez que l’énorme système informatique qui a permis d’envoyer un homme sur la lune est bien moins puissant et élaboré que le logiciel du moindre smartphone d’aujourd’hui…

Désormais, la valeur de nos produits et services dépend beaucoup plus de la qualité de l’intelligence que l’on y injecte que de la quantité des matériaux qui sont utilisés.

Cela s’appelle la dématérialisation, ce qui ne signifie nullement qu’il n’y a plus de matière, mais que la matière n’y joue plus qu’un simple rôle de support, indispensable, mais sans beaucoup de valeur.
Comme le plastique d’un CD ou le papier d’un livre, qui ne sont que des vecteurs de transmission de l’intelligence.
Et qui vont disparaitre peu à peu, eux aussi.

Le patrimoine immatériel de l’entreprise

Avec cette dématérialisation émerge le concept de patrimoines immatériels (le cumul de toutes les connaissances inscrites dans la mémoire de l’entreprise) qui ont cette particularité d’être stratégiques et vitaux, sans être ni quantifiables, ni comptabilisables.
Avec la révolution numérique, nous sommes entrés dans l’ère noétique, c’est-à-dire dans un nouveau cycle de l’économie qui prend la suite de l’époque industrielle qui s’éteint sous nos yeux. Avec cette ère noétique qui naît, émergent de nouvelles règles et de nouvelles logiques économiques.

En effet, bien plus que ses actifs financiers ou immobiliers, ce qui fait la valeur d’une entreprise aujourd’hui, ce sont ses savoir-faire, ses talents, ses intelligences, individuelles et collectives.

Et c’est ce qui fait la différence dans la compétition économique dès aujourd’hui, et encore plus demain.

Un livre pour comprendre

Le nouveau livre de Marc Halévy "Noétique, vers la société de l'intelligence"

Dans son nouveau livre « Noétique, vers la société de l’intelligence », le prospectiviste Marc Halévy nous propose une description étonnante de cette nouvelle ère, sous la forme d’un recueil d’articles intelligents, profonds, à la grande variété de thèmes, allant de l’économie immatérielle à la résistance au changement, en passant par les talents dits « féminins ».

C’est un voyage initiatique dans le futur auquel nous convie l’auteur.

Ce livre s’adresse aux managers, dirigeants, mais également aux enseignants, étudiants et tous ceux qui souhaitent comprendre le monde dans lequel nous entrons aujourd’hui, et ses prolongements dans les années à venir.

Prêt à être étonné, bousculé, transporté ?

Pour découvrir cet ouvrage, rendez-vous sur www.manager-positif.com/Noetique

Yves de Montbron

PS : profitez aujourd’hui du prix de lancement particulièrement attractif : www.manager-positif.com/Noetique

 

Cette entrée a été publiée le jeudi 2 février2012 à 22 h 42 min, et rangée dans Management. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via son flux RSS 2.0.Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un rétrolien depuis votre site.
   Article lu 4 672 fois

Aucune réponse

Laisser un commentaire