Devenir un leader inspirant   27 août 2012

Certaines personnes ont une personnalité, un charisme, une façon d’être et d’entraîner les autres que l’on qualifie de « leadership ».

Parmi les personnalités au leadership incontesté, on peut citer John F. Kennedy, Martin Luther King, Richard Branson ou Steve Jobs.
Ils ont su inspirer et mobiliser des milliers de gens autour de leurs idées et de leurs projets.

Et vous en connaissez aussi dans votre entourage : un patron entreprenant, un manager mobilisateur, un artiste inspirant…

Qu’est-ce que le leadership ?
On pourrait dire que le leadership est la capacité d’influencer et d’entraîner les autres.

Un leader fait en sorte que ses collaborateurs atteignent des objectifs précis en les inspirant, en leur faisant confiance et en développant leur autonomie. Sans leur donner des directives continuellement.

Un leader entraîne les membres de son équipe, les développe, les aide à acquérir des compétences, leur transmet les valeurs et la culture de l’organisation.
Ce n’est pas un gestionnaire, mais plutôt un coach, un mentor.
Par exemple, un entraîneur sportif ne joue pas le match. Ce sont ses joueurs qui marquent des buts.
Le leader doit avoir le même recul et laisser ses collaborateurs exécuter ce qu’ils ont à faire.

Et pourtant, pourquoi plus de 95% des entrepreneurs, dirigeants et managers se contentent-ils de résultats « moyens » ou « bons » alors que « les meilleurs résultats » sont à leur portée ?
Parce qu’ils n’ont pas cultivé et développé leurs capacités de leadership.

Or il est aujourd’hui possible d’enrichir ses compétences en communication, en management et en leadership.

Cette entrée a été publiée le lundi 27 août2012 à 11 h 54 min, et rangée dans Management, Motivation. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via son flux RSS 2.0.Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un rétrolien depuis votre site.
   Article lu 7 456 fois

3 réponses

28 août 2012 à 12 h 04 min
gnakpa écrit :

j’ai lu l’article et je le trouve excellent. Il m’a permis de mieux comprendre certains aspects spécifiques du leadership

27 septembre 2012 à 17 h 24 min
Soph' Vaucelles écrit :

Merci pour votre article où vous avez bien détaillé le rôle d’un Leadership, ça demande beaucoup de patience, d’innovation et des capacités pour l’administration, sans pour autant mener le groupe.

6 octobre 2014 à 19 h 18 min
Guy Perier écrit :

Merci pour cet article qui met en évidence ce facteur essentiel de la performance des organisations et des équipes : un grand patron. Si chaque grand leader a sa personnalité, mon expérience comme manager marketing § RH, puis comme chef d’orchestre me persuade que tout responsable doit développer deux types de capacité pour nourrir son charisme et sa capacité d’influence : sa vision (imaginer et décrire montrer une voie pleine de sens) ; son engagement personnel, mélange de passion, d’exigence de résultats et d’intérêt pour les autres.

Laisser un commentaire