14 idées pour plus de bienveillance au travail 7 janvier 2015
Comment humaniser les rapports dans le monde professionnel ? Comment redonner du sens au travail ? Comment impliquer et motiver ses salariés autrement que par des primes et des titres ? Plusieurs entreprises, toutes signataires de l’Appel à plus de bienveillance au travail lancé par Psychologies magazine, ont mis en place des bonnes pratiques plutôt que de longs discours. Equité, responsabilisation, convivialité, équilibre vie privée/vie professionnelle, voici des idées inspirées et inspirantes pour lieux vivre sa vie au travail. Par Claire Aubé
Instaurer plus de bien-être au travail
Veiller au bien-être des salariés, c’est d’abord leur proposer un environnement de travail agréable.
Chez Bord de mer Communication, les collaborateurs ont activement participé à l’aménagement de leurs nouveaux bureaux : choix des couleurs, chauffage au bois etc… D2SI, Générali, Voyageurs du Monde mettent à disposition des salles de repos, des espaces de fitness, proposent des cours de gym ou des massages. Chez Malakoff Mederic, des conférences sur le sommeil font oeuvre de pédagogie pour les salariés ; Pepsico a développé des formations à la cohérence cardiaque et négocié le remboursement par la mutuelle, de séances chez le nutritionniste.
Le message est clair : il faut prendre soin de soi. D’ailleurs les deux associés de l’agence Interstices montrent l’exemple en partant tous les vendredi après-midi pour une randonnée dans la forêt à proximité.
Créer plus de convivialité
Prévoir des moments pour se retrouver entre salariés d’une même entreprise permet de créer des liens et du collectif.
Une démarche constructive, et… roborative : nombre d’entreprises organisent des repas, comme chez Equicoop ou MS Formation, des piques-niques, des « happy drinks. »
D’autres préfèrent les sorties collectives: les salariés de Terra Cités ont visité des éco-quartiers en Allemagne, les collaborateurs de Mieux ont ramassé tous ensemble les déchets sur les berges de la semaine.
Des fêtes annuelles sont organisées chez Voyageurs du Monde ou MMA. Un challenge sportif peut également rassembler les salariés comme le Sport Day chez Pierres & Vacances ou la mise en place d’une running team chez EuroRSCG BETC.
Combattre le stress
La gestion du stress est aujourd’hui un axe important des politiques d’entreprise pour amener plus de bienveillance au travail. Il faut d’abord mesurer le niveau de stress à travers des enquêtes sur le climat social, comme chez Brinks. Il s’agit ensuite d’aider les salariés à identifier les facteurs de stress.
Chez Malakoff Mederic, les collaborateurs ont été formés en e-learning à repérer les seuils d’alerte. La mise en place de hotlines téléphoniques avec des psychologues et l’organisation de consultations personnalisées complètent ces dispositifs chez MMA, Bretagne Ateliers, Orange.
Mieux équilibrer vie privée et vie professionnelle
Eviter les réunions tardives, favoriser la flexibilité choisie des horaires, accompagner les congés maternité ou paternité : autant de règles qui permettent aux salariés d’atteindre un meilleur équilibre entre leur vie privée et leur travail.
Chez KPMG, une charte des bonnes pratiques a été élaborée pour veiller à ce que le travail ne s’invite pas à la maison. Chez Biotissus, on promeut le « slow motion » et les déplacements en vélo, grâce à la proximité entre les bureaux et les domiciles des salariés. Human & Partners aide les jeunes mères en finançant 50% du coût de la crèche privée et incite les pères à prendre leur congé paternité. Norsys octroie la même augmentation pour les femmes en congé maternité que pour l’ensemble des équipes.
Favoriser plus de communication
Un climat bienveillant au travail s’instaure par des règles de base de politesse et de courtoisie.
Chez Malakoff Mederic, un petit manuel de civilité a été écrit pour rappeler la manière dont l’on doit se comporter en open space ou répondre aux mails. Dans d’autres entreprises, comme chez Etic ou Triple C, des réunions régulières sont prévues pour que chacun s’exprime sur les points à améliorer. Les salariés et dirigeants de Triple C et de Respiraction se soumettent à l’exercice dit de la « chaise chaude », durant ils passent tour à tour sur une chaise et répondent aux questions de leurs collègues et collaborateurs. Les vétérinaires de la clinique des Sablons se sont tous formés à la technique de sociocratie. Pour Utopies, une meilleure communication passe par de la transparence totale sur les salaires et les comptes tandis que chez Human & Partners, le droit à l’erreur est explicitement reconnu.
Impliquer ses salariés
Impliquer tous les salariés autour d’un projet d’entreprise permet assurément de développer de la motivation. Il s’agit donc pour les entreprises de veiller à la bonne information de tous les salariés, quels que soient le niveau ou la branche technique dans laquelle ils se trouvent.
Chez Lereca, les salariés disposent des mêmes informations scientifiques, qu’ils fassent partie des équipes terrain ou du siège. Outre cette exigence d’information, certaines entreprises impliquent tous leurs collaborateurs dans la réflexion sur l’avenir de leur société. Ainsi chez Générali, des ateliers de réflexion thématique et un forum permettent à chacun de s’exprimer dans le cadre d’une démarche RH baptisée Organisation du Travail Responsabilisante. Enfin l’implication comporte également un volet financier, comme chez Clarins, qui a mis en place de l’intéressement depuis la création de la société ou Human & Partners qui redistribue 25% du résultat net de l’entreprise sur un plan d’épargne salariale, quel que soit le niveau d’ancienneté du salarié.
Repenser le management
Une attention particulière est portée par certaines entreprises à l’amélioration de la relation manager / managé.
Chez Malakoff Mederic ou Clarins, des chartes managériales définissent désormais clairement le rôle du manager. Chez KPMG, l’évalution du manager intègre son comportement; un questionnaire avec une vingtaine d’items renseigne ainsi la façon dont le manager a géré son équipe lors des missions.
Mention spéciale pour Occurrence, entreprise dans laquelle la signature de l’Appel est « opposable »: les collaborateurs peuvent questionner leur manager sur tout point de l’Appel.
À SUIVRE…
PS : Si vous souhaitez perfectionner votre management, téléchargez « « Managez efficacement votre équipe, motivez durablement vos collaborateurs » de Philippe Gabilliet et Yves de Montbron.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Vous pouvez réagir en laissant un commentaire.
2 réponses
Optimisme au travail: 14 idées pour plus de bienveillanceLigues des Optimistes de Suisse | Ligues des Optimistes de Suisse écrit :
[…] Source: Claire Aubé […]